Randonnée Thyon - Cleuson - Siviez - Veysonnaz
Randonnée pédestre été
Cette belle randonnée vous emmènera de Thyon jusqu’au sommet du barrage de Cleuson célèbre pour son eau turquoise, puis redescend dans le Val de Nendaz pour finalement revenir à Veysonnaz. La balade comporte quelques passages vertigineux, mais sa difficulté réside principalement dans sa longueur.
- Accessible en transports publics
- WC
- Place de jeux
- Panorama / belvédère
- Boucle
Le départ de l’itinéraire se situe à Thyon 2000 à l’arrivée de la télécabine de Veysonnaz. Vous traverserez les alpages de Combire-Meina où vous pourrez certainement apercevoir paître les vaches durant la saison estivale. Profitez-en également pour admirer la vue exceptionnelle sur Nendaz et la plaine du Rhône.
Après environ une heure de marche vous arriverez au Restaurant des Chottes, ancienne étable joliment rénovée. La balade continue toujours assez agréablement jusqu’à Combatseline. Profitez de vous désaltérer sur la belle terrasse ensoleillée du restaurant de Combatseline avant d’entamer la dernière partie de la marche.
La suite du parcours contient quelques passages difficiles et vertigineux. Mais soudain, au détour d'un arolle, le lac de Cleuson et son eau turquoise magnifique s'offre à vos yeux. Un chemin abrupt vous amènera jusqu'au barrage en contrebas.
Vous poursuivrez la descente à travers le haut Val de Nendaz jusqu'à Planchouet, en passant par Siviez, au coeur du domaine skiable des quatres Vallées.
Finalement, le Grand Bisse de Vex vous ramènera à Veysonnaz, probablement bien fatigué, mais heureux, après 24 kilomètres de marche dans un cadre somptueux.