Chargement de la carte...

Afficher la carteMasquer la carte

Barrage de Cleuson

Site naturel

Découvrez, dans un cadre naturel magnifique, le barrage de Cleuson et ses eaux turquoise !

Construit entre 1947 et 1950 et mis en service pour la première fois en 1950 à des fins hydroélectriques, le barrage de Cleuson a été décidé et bâti dans un contexte économique de guerre. Il s'agit d'un barrage à contreforts renforcés, les autorités fédérales ayant alors exigé que l'édifice soit massif et résistant aux bombardements.

Situé à 2’187 mètres d’altitude, il retient environ 20 millions de mètre cube d’eau provenant de tout le fond de la vallée. Son imposant mur de 420 mètres de longueur pour 87 mètres de hauteur se dresse au milieu d’un paysage alpin à couper le souffle. Le site témoigne d’une harmonie parfaite entre nature et activités humaines. De quoi en mettre plein la vue !

POURQUOI CA VAUT LE DETOUR

En plus de son impressionnant mur et du splendide paysage qui l’entoure, une balade le long du barrage de Cleuson vous en apprendra beaucoup. En effet, si ce sujet vous intéresse, en plus des panneaux informatifs situés dans les alentours, des visites guidées du barrage vous sont proposées afin de le découvrir de l’intérieur. A ne pas manquer !

LE CONSEIL LOCAL

Armez-vous d’un appareil photo ou immortalisez le magnifique bleu turquoise de l’eau avec votre smartphone. En effet, l’eau du lac est teintée de cette couleur exceptionnelle, dite le « bleu de Cleuson ». Elle est due à la réfraction de la lumière sur les limons. Incontournable pour les amateurs de photographie !

  • Été, Automne, Printemps

Météo pour Siviez

Aujourd'hui
-
Demain
-
Consulter la météo complète

Informations pratiques

- Il n'est pas recommandé de monter en voiture au barrage de Cleuson.

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant
  • Places de parc partiellement accessibles en fauteuil roulant
www.proinfirmis.ch

Pourrait aussi vous intéresser

Mont-Fort

Site naturel

Jardin japonais

Site naturel

Dent de Nendaz

Site naturel

Plan du Fou

Site naturel