Bisse de Chervé
Site naturel
Le bisse de Chervé est le plus haut bisse de Nendaz. Il relie les eaux turquoises du lac de Cleuson aux alpages de Thyon.
Construit en 1862, le bisse de Chervé est le plus haut et le plus alpin des bisses de la région avec une prise d’eau à 2'370 mètres d'altitude. Il chemine ainsi à plus de 2'200 mètres d'altitude sur l'intégralité de son tracé, offrant tour à tour des panoramas grandioses sur les forêts environnantes, sur la plaine du Rhône et sur les eaux turquoises du lac de Cleuson.
Bien que l’eau n’y coule plus, certains édifices témoignent encore des travaux titanesques réalisés pour creuser ce canal reliant Cleuson aux alpages de Thyon, dont la construction devait en permettre l’irrigation. Certains anciens disent que son utilisation n’a duré que quelques années, alors que d’autres racontent que l’eau ne circula jamais sur la totalité du parcours… Allez savoir !
Quoiqu’il en soit, malgré l’abandon du bisse de Chervé depuis de nombreuses années, il est toujours possible de le suivre grâce à son sentier de randonnée bien entretenu. Une chance !
UN BISSE, C’EST QUOI ?
Les bisses sont, à l’origine, des canaux d’irrigation qui permettent de dévier l’eau des rivières vers les cultures situées sur les coteaux. Véritables vestiges historiques, ils sont les témoins de la lutte sans relâche des Valaisans contre la sécheresse. C’est leur construction qui les rend si particuliers. En effet, les canaux doivent s’adapter aux différents reliefs et milieux rencontrés en chemin, ce qui donne naissance à d’impressionnants édifices, surtout lorsque l’on s’imagine quels étaient les moyens de construction de l’époque. Les bisses de notre commune prennent leur source dans la Printse, rivière qui s’écoule le long de notre vallée. Sur les huit bisses présents à Nendaz, six sont toujours en eau et accomplissent encore leur tâche initiale d’irrigation.
- Panorama / belvédère
- Été, Automne