A Siviez se trouve une grande pierre plate sur laquelle on voit l'empreinte de deux genoux enfoncés dans la pierre; on raconte que ce sont les traces du Saint de Siviez. Découvrez sa légende !
Il y a très longtemps vivait en ce coin reculé, loin de toutes les habitations, un homme solitaire et mystérieux. Il ne quittait jamais sa retraite, même pas le temps de venir assister à la messe du dimanche. Les villageois, pour qui cela était une grave faute malgré la distance, le dénoncèrent au curé de la paroisse, qui le fit alors convoquer chez lui pour le rappeler à l’ordre.
Un dimanche matin, l’ermite se rendit chez l’homme d’Eglise, qui lui exposa tout de suite le motif de son invitation. Soudain, un rayon de soleil levant se hasarda dans la pièce où se trouvaient les deux hommes. L'ermite, ôtant son lourd manteau, le jeta sur le rayon de soleil qui se fit solide et le retint. Se tournant vers le prêtre stupéfait, il lui fit signe de l’imiter. Mais le manteau de l’homme d’Eglise tomba, lui, au sol.
Le curé sentit à cette vue se dissiper ses scrupules et, pénétré d’un grand respect pour l’homme qui était en sa présence, lui demanda pardon. L’ermite retourna alors à sa montagne et reprit sa vie contemplative.
Des années passèrent. Un jour radieux de printemps, les cloches de la paroisse se mirent à sonner à toute volée, sans que personne n’y fût pour rien. Le bon curé pensa immédiatement : c'est le Saint qui a fini sa vie ici-bas. Accompagné de quelques hommes, il se rendit à la grotte de l’ermite. Sur un beau lit paré de fleurs, le Saint dormait son dernier sommeil, entouré de deux cierges allumés par les anges du Ciel.