La vache d'Hérens
Patrimoine local & régional
La sauvegarde et l'élevage de cette race bovine alpine unique représente une véritable valeur ajoutée agricole, culturelle et touristique pour le Valais.
Robuste et adaptée à notre climat, la vache d'Hérens est une excellente marcheuse qui se déplace aisément dans les terrains difficiles. On en trouve essentiellement en Valais et dans le Val d'Aoste. Ces vaches sont dotées d'un tempérament vif et belliqueux. Elles combattent par instinct dans le but d'instaurer une hiérarchie avec leurs congénères.
A chaque printemps, lors de la montée à l'alpage, elles luttent donc entre elles avec acharnement, cornes contre cornes. Cette aptitude naturelle a donné naissance à l'organisation des "combats de reines " qui attirent chaque année de très nombreux éleveurs et spectateurs passionnés.
En été, les vaches paissent à l'alpage. Vous pouvez les apercevoir dans les alpages de Tortin, Novelly, Siviez, Combatseline, Balavaux ou à la Combyre-Meinaz. Au printemps et en automne, elles sont dans les différents mayens de la région et elles passent l'hiver au chaud dans les étables des villages.