La framboise
Patrimoine local & régional
En été, dégustez cet excellent petit fruit rouge et sucré, typique de notre région !
Il y a quelques décennies, bien des familles de notre vallon exploitaient des framboisiers. En 1964, la commune de Nendaz livre 300 tonnes de framboises, soit 75% de la production valaisanne. Vers la fin du siècle passé, la production nendette enregistre un sérieux recul, la nouvelle génération d'exploitant estimant que l’apport pécuniaire généré ne justifie pas les grands investissements en temps de travail.
Aujourd'hui, la production est assurée par des spécialistes ayant toutes les connaissances requises pour cultiver ce fruit si délicat et si fin. La framboise aime l'altitude, car elle a besoin de nuits fraîches et de journées chaudes pour s'épanouir.
Qu'elle s'appelle Glen, Mailing Exploit, Tulameen... sa chair est tendre et parfumée. Sa robe d'un rouge inimitable la rend très séduisante. Rares sont les gourmands qui parviennent à résister à son pouvoir d'attraction !
La framboise a bien sûr son eau-de-vie et sa liqueur aux arômes puissants. Véritable joyaux de la pâtisserie, vous la dégustez en tartes, tartelettes, glaces, etc. De vrais hymnes à l’été ! En jus ou en gelée et confiture, vous pourrez l'apprécier tout au long de l'année.