Lac du Grand Désert
Site naturel
Au pied de la Rosablanche, découvrez ce charmant lac de montagne dans une atmosphère minérale atypique.
Vers 2'600 mètres d’altitude, au pied de la Rosablanche s’étend la plaine du Grand Désert. En suivant la Printse depuis le lac turquoise de Cleuson, les couleurs de ce qui vous entoure passent gentiment du vert au gris. La végétation se raréfie pour laisser place au cadre naturel minéral et rocailleux qui caractérise le site du grand Désert. Dans cet environnement singulier s’étendent ça et là des petits lacs de montagne d’origine glacière qui apportent une touche de fraîcheur. C’est le cas du magnifique lac du Grand Désert, accessible par un chemin de randonnée en été.
POURQUOI CA VAUT LE DÉTOUR ?
Difficile d’imaginer de la végétation au sein de ce climat minéral. Il est vrai que celle-ci se fait plus rare. Cependant, si vous êtes attentifs, vous observerez quelques tâches et nuances colorées souligner le paysage : c’est en effet l’intensité de leurs couleurs qui permettent aux plantes de se développer à une telle altitude. C’est un site magnifique et très intéressant !
LE CONSEIL LOCAL
Si ce site naturel vous intéresse, il existe un sentier didactique appelé « Au fil du Glacier » reliant la cabane de Saint-Laurent à la plaine du Grand Désert. Les 18 panneaux placés en chemin montrent à quelle date le glacier se trouvait à différents emplacements et vous en apprend un peu plus sur ce lieu particulier, sur la métamorphose glaciaire et ses effets sur la faune et la flore.
- Été, Automne