Parcours Trail Dents Rousses
Trail
Découvrez la prairie de Pra Da Dzeu, au cœur de la forêt, ainsi que les mélèzes centenaires de Balavaux avant d'atteindre le point culminant du trail, à 2'575 mètres d’altitude. La descente vous offre également de belles surprises.
- Aire de pic-nic disponible
- Accessible en transports publics
- Boucle
- Panorama / belvédère
Le départ se fait à la plaine des Ecluses. Empruntez le chemin qui monte en direction de la cabine à gauche de l'Hôtel Nendaz 4 Vallées & Spa. Une fois à la télécabine, montez sur la piste de ski en suivant le balisage du Nendaz Trail «grand parcours». Toujours en suivant le balisage du Nendaz Trail à la hauteur du parking des Clèves, prenez à droite jusqu'à la chapelle des Rairettes puis suivez la route. Après une petite montée assez raide dans la forêt, vous pourrez admirer la gouille d'Ouché avant d'arriver à Pra Da Dzeu. Quelques points de vue plus dégagés s’offrent à vous. Profitez-en pour admirer les sommets environnants, dont le Haut de Cry.
Une fois arrivé à Pra Da Dzeu, suivez le chemin qui longe la barrière en bois pour rejoindre le bisse de Saxon. Le parcours continue en suivant le panneau jaune en direction des croix de Jean-Pierre. Le sentier alterne alors entre montées légères et passages plus raides jusqu’aux trois croix.
Aux croix de Jean-Pierre, suivez le panneau jaune en direction de Balavaux. Il s’agit d’un faux plat facile, idéal pour reprendre des forces. Arrivé à la cabane de Balavaux, profitez-en pour admirer la vue sur les Alpes mais également sur les gigantesques mélèzes centenaires qui vous entourent.
Après une pause bien méritée, suivez la direction de Champs Ferret grâce au balisage jaune le long d’une route en terre. Après un passage en-dessous de la nouvelle télécabine de Prarion, le chemin devient plus étroit, parsemé de racines et cailloux. Dès lors, c’est en suivant le balisage blanc-rouge que vous rejoindrez les Dents Rousses. Le sentier devient de plus en plus accidenté et à flanc de montagne. Il alterne entre passages à plat et pentes raides. Il vous fera traverser un pierrier ainsi qu’un torrent. Vous rejoindrez ensuite une prairie et pourrez apercevoir face à vous la Pointe des Champs Ferret culminant à 2'742 mètres. Traversez le ruisseau après le pierrier et continuez votre montée sur la gauche de la Pointe des Champs Ferret en suivant le balisage blanc et rouge sur les rochers.
La montée est courte mais raide entre les cailloux et rochers. À mi-chemin, profitez-en pour admirer la vue sur Balavaux, les Alpes mais également Tracouet qui se dessine au loin. Poursuivez la montée sur quelques mètres pour atteindre les 2'575 mètres d’altitude, point culminant de votre trail. Devant vous se dresse un panorama à couper le souffle avec une vue grandiose sur le Mont-Fort, le Mont-Gelé mais également le barrage de Cleuson et le Jardin japonais en contrebas.
Entamez à présent la descente sur le sentier raide et accidenté qui longe un petit ruisseau. Le balisage blanc-rouge vous mènera à travers un alpage jusqu’à une route large en terre, puis sur une ancienne moraine. Vous pourrez apercevoir sur votre droite le Jardin Japonais. Votre descente se poursuit en suivant les panneaux jaunes sur la large route en terre bordant une rivière aux reflets pourpres, à travers l’alpage de Tortin. Continuez sur cette route et, juste avant un petit pont en bois, prenez le sentier sur votre droite qui s’enfonce dans la forêt et longe la rivière. Le parcours se termine par quelques kilomètres à plat le long du bisse de Saxon, avec quelques passages étroits à flanc de rocher, puis, après la cabane «La Bourlâ», par une dernière descente vers Haute-Nendaz en suivant les panneaux dédiés au Nendaz Trail.
Possibilité de raccourcir la montée, en prenant la télécabine reliant Haute-Nendaz à Tracouet, puis en rejoignant à pied la cabane de Balavaux.