Randonnée Basso d'Alou
Randonnée pédestre été
Cette longue randonnée à la journée vous permet de découvrir plusieurs lieux mythiques de la région tels que Tracouet, la Dent de Nendaz, le Basso d’Alou et le Bisse de Saxon.
- Accessible en transports publics
- Panorama / belvédère
- Boucle
Après un court trajet en télécabine reliant Haute-Nendaz à Tracouet, prenez le sentier qui longe le Lac Noir sur la droite. La montée jusqu’à la Dent de Nendaz se fait par un sentier de montagne. Arrivé à 2'461 mètres d'altitude, à côté de la croix, prenez le temps d’admirer la vue sur le lac et les montagnes environnantes.
Votre chemin se poursuit le long de l’arête qui s'étend en direction du Basso d’Alou. Arrêtez vous un instant au sommet de la Pointe de Balavaux pour admirer la vue sur le barrage de Cleuson et le fond du val de Nendaz. De là, amorcez la descente jusqu’au Basso d’Alou.
Une fois au col, empruntez le chemin qui redescend en direction de Siviez. Vous traversez l’alpage du même nom où les vaches de la race d’Hérens passent l’été.
Arrivé au-dessus de Siviez, poursuivez votre route le long du Bisse de Saxon, le plus long du Valais ! Ce dernier vous emmène à travers une magnifique forêt d’épicéas et de mélèzes. Au cœur de celle-ci se trouve la cabane du Bourlâ où les gardiens du bisse logeaient. De là, quittez le bisse et suivez le petit chemin qui vous ramène à Haute-Nendaz.