Nendaz Trekking jour 3 | Grand trekking
Randonnée pédestre été
La troisième journée de votre périple autour du Val de Nendaz vous conduit de la cabane Saint-Laurent jusqu’à la cabane de Balavaux en passant par la Dent de Nendaz.
- Aire de pic-nic disponible
- Panorama / belvédère
Longez le bord du lac de Cleuson à l’eau turquoise (2'186 mètres), traversez le barrage et descendez en direction de Siviez par un petit chemin pédestre en forêt.
Arrivés sur les hauteurs de Siviez, montez en direction du Basso d’Alou et rejoignez Tracouet en suivant la crête jusqu’à la fameuse Dent de Nendaz (2'463 mètres). Depuis le sommet, profitez d’un panorama sur le lac Noir, les Alpes et la plaine du Rhône. À Tracouet (2'200 mètres), vous avez la possibilité de faire une halte au restaurant avant de descendre jusqu’à l’alpage de Balavaux où le fromage à raclette est fabriqué en été. La cabane de Balavaux se trouve à côté de la fromagerie, à 2’038 mètres d’altitude.
Les travaux de construction de la cabane ont débuté en 1973 et ont été effectués en majeure partie par des bénévoles. Appartenant au Ski Club d’Isérables, elle offre aujourd’hui un confort avec ses douches, sa cuisine ainsi que sa terrasses panoramique au cœur des plus grands et vieux mélèzes d’Europe.
Attention ! La crête reliant le Basso d’Alou à la Dent de Nendaz comporte des passages plus techniques, dont un spécialement équipé de marches métalliques. Elle est déconseillée aux personnes non entraînées. Dans ce cas, il existe une alternative en rejoignant l’alpage de Balavaux directement depuis le Basso d’Alou.